En tant que chef d’entreprise, vous savez que le marketing digital est essentiel pour atteindre de nouveaux clients et développer votre activité. Si Google Ads est l’un des plus grands réseaux de publicité payante, il existe d’autres options efficaces pour renforcer votre présence en ligne. L’exploration d’autres réseaux publicitaires vous permettra de diversifier votre stratégie de marketing, d’atteindre des publics que vos concurrents n’atteignent peut-être pas et d’obtenir des informations sur les plates-formes qui trouvent le plus d’écho auprès de vos clients cibles. Dans cet article, nous examinerons plusieurs grands réseaux de publicité payante et les principaux avantages qu’il y a à les intégrer dans votre campagne globale de marketing numérique. Avec la bonne combinaison de plateformes dans votre marketing mix, vous pouvez atteindre une croissance substantielle et vous démarquer dans un paysage numérique encombré. Il est temps d’aller au-delà de Google Ads.

Explorer les alternatives aux annonces Google

En tant que chef d’entreprise, il est essentiel d’investir dans le marketing numérique payant pour atteindre de nouveaux publics et générer des revenus. Bien que Google Ads soit un choix populaire, il existe d’autres réseaux de marketing payant viables à envisager pour vos campagnes.

La publicité sur Facebook et Instagram donne accès à des milliards d’utilisateurs sur ces plateformes. Vous pouvez cibler des audiences en fonction de la localisation, des données démographiques, des intérêts et des comportements. Les campagnes sur Facebook et Instagram ont tendance à avoir des taux d’engagement et de conversion plus élevés en raison de la nature active et sociale de ces réseaux.

Le contenu et les annonces sponsorisés par LinkedIn sont idéaux pour les services et produits B2B qui cherchent à développer la notoriété de leur marque et à générer des leads. Vous pouvez atteindre les décideurs, les cadres et les professionnels de votre secteur. LinkedIn propose également un ciblage avancé basé sur les titres de poste, les compétences, la taille de l’entreprise, etc.

Les publicités Twitter vous permettent de promouvoir vos tweets, vos comptes et votre contenu auprès de nouveaux abonnés. L’audience de Twitter est très engagée, de sorte que les publicités et les tweets promus peuvent se propager rapidement. Les publicités sur Twitter sont un moyen rentable d’accroître la visibilité de la marque et de générer du trafic.

D’autres options sont Snapchat, Pinterest, Reddit et les publicités TikTok, qui permettent d’accéder à des groupes démographiques plus jeunes. Les publicités vidéo sur YouTube et les plateformes de diffusion en continu sont utiles pour les produits visuels ou pour renforcer la notoriété d’une marque.

En résumé, si Google Ads est un acteur majeur, il existe de nombreux autres réseaux de marketing payant à explorer en fonction de votre activité et de vos objectifs de campagne. La réalisation de tests fractionnés sur différentes plateformes permet de déterminer la meilleure approche et de maximiser vos dépenses publicitaires. La clé est de se diversifier au-delà d’un seul réseau.

LinkedIn Ads – La maîtriser pour débloquer la croissance B2B

Les publicités LinkedIn constituent un moyen efficace d’atteindre des audiences B2B et de générer des prospects de haute qualité. En tant que canal de marketing payant en dehors des annonces Google, les annonces LinkedIn offrent des opportunités uniques aux entreprises ciblant les professionnels.

Atteindre votre public cible

LinkedIn compte plus de 690 millions de membres, dont 40 à 50 millions de décideurs et 61 millions d’influenceurs de haut niveau. Les publicités LinkedIn sont donc idéales pour les entreprises B2B qui cherchent à entrer en contact avec des cadres de haut niveau, des managers et d’autres professionnels. Vous pouvez cibler les publicités en fonction de :

  • Titre du poste
  • L’industrie
  • Nom de l’entreprise
  • Fonction
  • Compétences et intérêts

Grâce à ces options de ciblage, vous pouvez atteindre des audiences telles que les CMO dans l’industrie du logiciel ou les scientifiques de données ayant des compétences en Python. Le niveau de ciblage permet une approche ciblée de vos efforts de marketing.

La génération de prospects en toute simplicité

Les publicités LinkedIn s’intègrent à votre gestionnaire de campagne LinkedIn pour rationaliser le processus de génération de leads. Vous pouvez créer des formulaires de génération de leads directement dans vos annonces pour capturer des informations de contact et générer des leads de haute qualité. Les formulaires de génération de leads se remplissent automatiquement avec les données de profil pour simplifier l’expérience de votre public.

Avec un ciblage précis, une capture de prospects optimisée et des analyses intégrées, les publicités LinkedIn sont une ressource puissante pour les spécialistes du marketing B2B qui cherchent à débloquer la croissance. En maîtrisant les publicités LinkedIn, vous pouvez atteindre vos objectifs marketing, générer un trafic important et des prospects prêts à être vendus. Les publicités LinkedIn offrent une expérience multicanal pour atteindre, engager et convertir vos acheteurs cibles.

Publicité sur Facebook – Tirer parti du plus grand réseau social du monde

Les publicités Facebook permettent d’atteindre plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels de Facebook. En tant que plus grand réseau social au monde, Facebook contient une mine de données sur les intérêts, les comportements et les caractéristiques démographiques des utilisateurs, qui peuvent être exploitées pour cibler vos publicités.

Les publicités Facebook vous permettent de promouvoir votre entreprise, vos produits, vos services ou votre contenu auprès des publics les plus susceptibles d’être intéressés. Vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leur localisation, de leur âge, de leurs centres d’intérêt, de leur comportement, etc. Par exemple, vous pouvez diffuser des publicités aux utilisateurs qui ont visité votre site web, à ceux qui aiment votre page Facebook ou à ceux qui ont des centres d’intérêt en rapport avec votre activité.

Les publicités Facebook sont un modèle de paiement au clic, ce qui signifie que vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre publicité. Vous définissez un budget pour votre campagne publicitaire et vous contrôlez entièrement le montant que vous dépensez ; les campagnes publicitaires peuvent se dérouler en continu ou pendant une période déterminée.

Pour commencer à utiliser les publicités Facebook, vous devez créer un compte Facebook Business Manager. À partir de là, vous pouvez créer des campagnes publicitaires à promouvoir :

  • Votre page Facebook pour augmenter le nombre de likes et de followers
  • Trafic vers votre site web pour accroître la notoriété de la marque et favoriser les conversions
  • Engagement sur vos posts pour augmenter la visibilité
  • Visionnage de vidéos pour augmenter la portée et l’engagement
  • Installation d’applications pour attirer plus d’utilisateurs vers votre application

Les publicités Facebook sont un moyen abordable pour les entreprises de toutes tailles d’atteindre des audiences très ciblées. Grâce à la richesse des données et des options de ciblage de Facebook, vous pouvez créer des campagnes publicitaires ciblées, adaptées à vos objectifs et à votre budget. Les publicités Facebook doivent être un élément clé de toute stratégie de marketing numérique payant.

Réseaux de publicité par affichage programmatique

La publicité par affichage programmatique fait référence à l’achat et à la vente automatisés de publicités par affichage numérique. Plutôt que d’acheter un inventaire publicitaire directement auprès des éditeurs, la publicité programmatique utilise la technologie et les algorithmes pour acheter et optimiser les emplacements publicitaires en temps réel. Outre Google Ads, les principaux réseaux de publicité par affichage programmatique sont les suivants :

AppNexus

AppNexus est l’une des plus grandes plateformes programmatiques indépendantes. Elle propose l’achat et la vente programmatiques de publicités display, vidéo, natives et audio sur tous les appareils. AppNexus s’intègre à diverses plates-formes de demande (DSP), plates-formes d’offre (SSP) et échanges publicitaires pour faciliter l’achat et la vente automatisés de l’inventaire publicitaire.

Le comptoir du commerce

Le Trade Desk est une plateforme à la demande de premier plan pour les acheteurs de publicité numérique. Elle propose aux agences et aux annonceurs un système d’achat programmatique de publicités display, vidéo, natives et audio piloté par les données. Le Trade Desk s’intègre à divers SSP et ad exchanges pour permettre aux acheteurs de publicité d’accéder à l’inventaire publicitaire sur l’internet ouvert.

Projet Rubicon

Rubicon Project exploite l’une des plus grandes bourses de publicité indépendantes. Elle propose de la publicité programmatique pour l’affichage, la vidéo, les publicités natives et audio sur tous les appareils. Rubicon Project met en relation les annonceurs et les éditeurs par le biais d’intégrations avec divers DSP, SSP et ad exchanges. Les annonceurs peuvent utiliser Rubicon Project pour acheter de l’inventaire publicitaire auprès de plus de 1 000 éditeurs et applications.

Bourse d’échange d’indices

Index Exchange est l’un des plus grands ad exchanges indépendants, offrant de la publicité programmatique pour l’affichage, les publicités natives et les vidéos. Elle offre aux acheteurs et aux vendeurs de publicité une place de marché leur permettant d’effectuer des transactions programmatiques entre les différents appareils. Index Exchange s’intègre à de nombreux DSP, SSP et autres ad exchanges, offrant aux annonceurs et aux éditeurs un large éventail d’opportunités de publicité programmatique.

La publicité programmatique offre une approche efficace et fondée sur les données pour l’achat et la vente de publicités numériques. L’exploration des réseaux de publicité par affichage programmatique au-delà de Google Ads peut vous aider à étendre la portée et l’impact de votre marketing. Grâce aux nombreuses options disponibles, vous pouvez choisir les plateformes qui conviennent le mieux à votre budget, à votre public et aux objectifs de votre campagne.

La publicité native pour atteindre des publics ciblés

La publicité native est une tactique de marketing payant qui fait la promotion de votre contenu ou de vos produits sur des sites web ou des plateformes de tiers de manière native et intégrée. Plutôt que d’afficher des bannières publicitaires ou des fenêtres contextuelles, les publicités natives s’intègrent à la conception et au contenu du site web hôte. Ils offrent aux utilisateurs une expérience publicitaire non perturbatrice et aux annonceurs des taux d’engagement plus élevés.

Atteindre des publics ciblés

Les publicités natives vous permettent d’atteindre des audiences déjà intéressées par votre secteur, votre produit ou votre service. Vous pouvez choisir des sites web, des plateformes de médias sociaux et des applications mobiles que vos clients cibles utilisent activement et avec lesquels ils s’engagent. Par exemple, un éditeur de logiciels peut diffuser des publicités natives sur des blogs technologiques et des sites d’information. Une marque de mode pourrait faire de la promotion sur les comptes Instagram des influenceurs de style et sur Pinterest.

Accroître la notoriété de la marque

Des publicités natives bien conçues mettent en avant le logo, les images et les messages de votre marque, ce qui permet de sensibiliser les clients potentiels et de les familiariser avec votre marque. Des études montrent que les gens regardent les publicités natives 53 % plus souvent que les bannières publicitaires, et que la mémorisation de la marque est 82 % plus élevée. Au fil du temps, l’exposition répétée aux publicités natives renforce la reconnaissance et la confiance dans votre marque.

Stimuler le trafic et les conversions

L’objectif ultime de toute campagne publicitaire est de générer du trafic vers votre site web ou vos pages de renvoi et de convertir les visiteurs en prospects ou en ventes. Les publicités natives sont très efficaces pour atteindre ces objectifs. Les taux de clics sont jusqu’à 6 fois supérieurs à ceux des annonces publicitaires. Une fois que les visiteurs arrivent sur votre site, une expérience utilisateur convaincante et un appel à l’action peuvent transformer leur intérêt en action.

En résumé, la publicité native est un moyen attrayant d’atteindre votre public cible, de faire connaître votre marque et de générer du trafic et des conversions. A LAGENCE.CH, nous avons l’expérience de la conception et de la gestion de campagnes publicitaires natives réussies sur des canaux tels que les médias sociaux, les blogs et les plateformes de recommandation de contenu. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la manière dont la publicité native peut profiter à votre entreprise.

Conclusion

Le marketing numérique devenant de plus en plus sophistiqué, les options de publicité payante continuent de s’étendre au-delà des seules annonces Google. Si Google Ads reste un réseau important, y concentrer vos efforts payants revient à passer à côté d’opportunités majeures d’atteindre de nouveaux publics et d’obtenir des informations précieuses sur les performances de votre marketing. En vous diversifiant dans d’autres réseaux payants comme Facebook, LinkedIn, Twitter et Bing, vous ouvrez davantage de possibilités pour cibler des publics spécifiques, tester différentes créations et optimiser vos dépenses publicitaires. Bien que la gestion de plusieurs réseaux payants demande plus de travail, les avantages potentiels pour votre entreprise sous la forme d’une plus grande notoriété, d’un trafic de meilleure qualité et d’une stratégie de marketing plus solide en valent la peine. La clé est de commencer petit, d’apprendre au fur et à mesure et d’être prêt à s’adapter au monde en constante évolution du marketing numérique. Avec un esprit ouvert et curieux, vous trouverez le succès en matière de publicité payante sur des réseaux qui vont bien au-delà de Google Ads.

Sources d’information

Guide des annonces Google pour les débutants en 2024
https://blog.hootsuite.com/google-ads/

Annonces Google : Qu’est-ce que les annonces Google et comment fonctionnent-elles ?
https://www.wordstream.com/google-ads

Quelles sont les nouveautés de Google Ads en 2024 ?
https://www.clairejarrett.com/whats-new-in-google-ads-in-2024/

Intéressé·e ?