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Comment utiliser Instagram pour votre entreprise

Instagram est l’un des sites de réseautage social les plus populaires aujourd’hui. Plus d’un milliard d’utilisateurs visitent Instagram chaque mois, ce qui constitue une audience considérable pour les entreprises. Les utilisateurs viennent pour être inspirés, se connecter avec d’autres et découvrir de nouveaux contenus. Pour les marques, il s’agit d’une occasion unique de commercialiser leurs produits auprès d’un public ciblé et engagé, sans avoir à respecter les règles et les coûts traditionnels de la publicité. Bien que vous ayez peut-être déjà un compte personnel, Instagram for Business offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour le marketing Instagram, comme le suivi d’analyses ciblées sur vos Stories Instagram. Continuez à lire notre guide sur les 5 meilleurs conseils pour utiliser Instagram pour votre entreprise, et transformer votre stratégie  de marketing Instagram.

1. Créer une bonne stratégie Instagram

De nombreuses entreprises ont échoué sur Instagram en se contentant de diffuser du contenu sans calendrier ni stratégie. Un marketing Instagram efficace nécessite de définir un objectif pour votre entreprise, de trouver le bon public et d’optimiser la visibilité de votre profil par le biais d’une stratégie de contenu solide et soigneusement sélectionnée. Commencez par discuter de vos objectifs avec votre équipe et de la manière dont un compte Instagram vous aiderait à les atteindre. Par exemple, un objectif initial pourrait être simplement d’accroître la notoriété de la marque, et plus tard, vous pourriez augmenter votre objectif pour vendre un certain nombre de produits sur Instagram par mois. Chaque objectif doit être assorti d’une mesure numérique, comme le suivi de la croissance du nombre d’adeptes ou du chiffre d’affaires réalisé.Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez trouver le bon public à cibler. Instagram analytics offre ici de nombreuses possibilités. Lorsque vous publiez du contenu sur Instagram Stories, Instagram vous permet de voir des informations démographiques ciblées. Il s’agit notamment de déterminer l’âge des personnes qui vous suivent et l’endroit d’où elles accèdent à votre contenu. Une fois que vous aurez ciblé un groupe démographique, vous serez en mesure de mener des études de marché plus approfondies sur votre public et d’élaborer le meilleur contenu pour lui. Il est important d’analyser en permanence les tendances de l’audience, en particulier à chaque fois que vous publiez quelque chose de nouveau. Les préférences du public sont éphémères et peuvent changer en fonction d’un certain nombre de facteurs. Enfin, veillez à créer une stratégie praticable qui ne soit pas écrasante pour vous ou vos adeptes. Si vous publiez tous les jours, vous risquez d’ennuyer vos abonnés. Mais si vous n’en publiez pas assez, vos abonnés risquent de se lasser de votre compte. Selon DowSocial, les grandes marques devraient publier sur Instagram au moins trois fois par jour. Si vous êtes une petite entreprise, il est préférable de commencer lentement et d’atteindre ce chiffre. Une fonctionnalité intéressante du marketing Instagram est la possibilité de programmer des posts à l’avance, alors utilisez cette fonctionnalité pour vous débarrasser d’une partie du stress initial.

2. Stratégie Instagram : Créer le meilleur profil possible

Pour impressionner et séduire en permanence les personnes qui vous suivent, vous devez disposer d’un profil attrayant et attrayant. Vous pouvez le faire en créant un compte Instagram pour les entreprises, la première et la plus importante fonctionnalité du marketing Instagram. Vous devez également ajouter une photo de profil amusante et une biographie intéressante, ainsi qu’un lien vers votre site web. Si vous avez déjà un compte Instagram personnel bien établi avec une base de followers solide, vous pouvez facilement le convertir en compte Instagram Business. C’est la meilleure façon de tirer le meilleur parti de chaque fonctionnalité marketing d’Instagram. Pour faire le changement, allez dans les paramètres d’Instagram et cliquez sur « Passer à un compte professionnel ». Vous aurez ainsi accès à toute une série de fonctionnalités intéressantes, telles que l’analyse ciblée et le marquage de produits directement dans un article. SproutSocial propose une Pour un peu plus de personnalisation, votre photo de profil doit être nette, bien cadrée et accrocheuse, en accord avec le reste du contenu de votre page. Votre biographie doit être courte et accrocheuse et comporter un appel à l’action. C’est également le meilleur endroit pour décrire votre entreprise et inclure un lien cliquable qui renvoie votre public à votre site principal. Assurez-vous toujours que ce lien fonctionne !

3. Essayez les Stories et les Reels Instagram

En 2016, Instagram a lancé Instagram Stories, une fonctionnalité similaire à celle de Snapchat. Depuis, cette fonctionnalité sociale est devenue un élément essentiel de l’expérience Instagram. Les Stories Instagram sont aussi peut-être le meilleur moyen de vendre des produits et de développer la notoriété, en suscitant un engagement sérieux de la part de votre public. Les Stories Instagram constituent un excellent moyen pour les entreprises de rester en tête de liste, car elles sont souvent la première chose qu’un utilisateur vérifie. Ils permettent également à votre entreprise de faire preuve de créativité, avec des couleurs, des fonctions et des graphiques amusants. Les histoires sont également des endroits privilégiés pour mettre en valeur le contenu généré par les utilisateurs. Lorsqu’un follower publie une histoire et marque votre entreprise, vous pouvez réafficher son histoire sur la vôtre, et même la conserver à jamais grâce à la fonction Highlight. Cela est particulièrement utile si vous organisez une promotion, une tactique couramment utilisée dans le stratégie Instagram. Si vous souhaitez apprendre les spécificités de la création d’une histoire Instagram, consultez le petit guide de Hootsuite ici.Les bobines sont une fonctionnalité plus récente du marketing Instagram, lancée en 2020. Reels est une nouvelle façon d’enregistrer des vidéos de 15 à 30 secondes et de créer un contenu interactif et attrayant. Une caractéristique intéressante des bobines est qu’elles peuvent être vues et diffusées dans le monde entier, ce qui vous permet de toucher des publics que vous n’auriez peut-être pas pu atteindre autrement. Instagram met également souvent en avant des bobines, c’est-à-dire qu’ils choisissent certaines bobines pour les présenter à plus grande échelle. Enfin, vous pouvez également ajouter de la musique et d’autres effets à vos bobines, ce qui renforce la reconnaissance de votre entreprise et modernise votre publicité. Later.com a publié un excellent article de blog expliquant comment créer une bobine.

4. Stratégie Instagram : La cohérence est essentielle

Il n’y a rien de pire que de tomber sur un profil Instagram Business et de ne pas pouvoir comprendre ses produits ou son message. Un contenu désorganisé peut vraiment nuire à une entreprise si l’utilisateur ne trouve pas ce qu’il cherche. Votre profil doit toujours rester uniforme, propre, esthétique et organisé. Cela nous ramène au premier point, à savoir qu’il ne faut jamais poster de manière arbitraire. Vous devez toujours savoir quelle image ou quelle vidéo sera publiée ensuite, afin qu’elle s’intègre parfaitement à toutes les publications précédentes.

Un bon moyen d’assurer la cohérence de votre profil est de créer un guide des normes de la marque pour votre entreprise. Un guide des normes de la marque indique les polices, les couleurs et les images à respecter lors de la publication. Par exemple, si vous utilisez toujours une certaine police de caractères dans vos Stories Instagram, vous devriez vous en tenir à utiliser ce même choix chaque fois que vous publiez une story. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas mélanger les genres de temps en temps, mais plus votre look est standardisé, plus votre public sera satisfait.

de vous identifier (et de se souvenir de vous). En outre, mener une campagne de publicité ou de marketing sur Instagram est un excellent moyen de gagner l’attention de votre public et de générer un contenu cohérent pendant une période de temps mesurable.

5. Trouver sa voix est la partie la plus difficile de votre stratégie Instagram

Instagram abrite plus d’un million de profils, dont beaucoup d’entreprises qui tentent de vendre des produits similaires ou de s’approprier le même secteur de parts de marché. En fait, selon Instagram, plus de 60 % des utilisateurs déclarent trouver des produits directement sur la plateforme. Cela renforce l’idée que les médias payés ou gagnés ne sont pas toujours suffisants. Vos produits doivent pouvoir s’affranchir du bruit numérique et créer un lien avec votre public. Il peut être facile de se sentir dépassé et de craindre que votre contenu se perde, rendant votre profil inutile. Mais avec un peu de créativité, d’expérimentation et de compréhension, votre profil sortira du lot. Comment ? Réfléchissez bien à votre contenu et au message que vous voulez faire passer. Le monde a-t-il besoin d’une nouvelle vidéo de témoignages de clients sur l’excellence de votre entreprise ? Les influenceurs que vous sollicitez contribuent-ils à amplifier vos valeurs fondamentales ou s’en éloignent-ils ?

En 2019, les Millennials représentaient 59 % des utilisateurs actifs d’Instagram. De plus, les milléniaux aiment la transparence et l’authenticité des marques qu’ils consomment. Qu’il s’agisse de promouvoir une cause ou de maintenir des chaînes d’approvisionnement honnêtes, votre voix doit être forte et, surtout, cohérente. Utilisez un message similaire chaque fois que vous publiez un article ou que vous répondez à un commentaire d’un utilisateur. Aujourd’hui plus que jamais, les marques et les entreprises perdent leur soutien sur Instagram pour avoir dit une chose et en avoir fait une autre. Votre voix et vos arguments de vente sont uniques, ne les perdez pas !

Si vous êtes prêt à amplifier votre stratégie de marketing Instagram, passez dès aujourd’hui à un profil professionnel Instagram et préparez-vous à épater votre public.

Sources d’information

Guide de stratégie marketing Instagram : Conseils pour 2024
https://blog.hootsuite.com/instagram-marketing/

La formule secrète pour réussir sur Instagram en 2024
https://later.com/blog/instagram-strategy/

Guide du marketing sur Instagram : 11 conseils qui fonctionnent vraiment
https://neilpatel.com/blog/instagram-marketing-tips/

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Entrepreneur, cadre dans la finance et professionnel du marketing digital. Fort d’une première carrière dans le secteur financier, Tarek accorde une importance primordiale à la qualité, à la sécurité et à une gestion opérationnelle impeccable.